LE PLAY PAR E-MAIL
“Pour apprendre à jouer, un livre seul ne suffit pas. Il ne peut servir que de guide. Le reste s'apprend avec l'expérience.”
José Raúl Capablanca.
José Raúl Capablanca.
Le Play by Email (souvent abrégé PBEM) est une méthode de jeu à distance, utilisée principalement dans les jeux de stratégie,notamment les wargames, qui permet à plusieurs joueurs de participer à une partie sans être connectés en simultané.
Il trouve ses origines dans les années 1980-1990, à une époque où les connexions Internet n'étaient ni permanentes ni rapides.
À l'origine, cette méthode était inspirée des jeux postaux, où les joueurs s'envoyaient des lettres pour communiquer leurs actions dans le jeu.
Le PBEM repose sur un échange de fichiers représentant l'état de la partie ou les actions du joueur.
Il présente certains avantages, il est asynchrone, parfait pour des joueurs qui ont des emplois du temps différents.
Le PBEM++ se base sur un serveur central (souvent géré par l’éditeur) qui automatise :
La gestion des tours : plus besoin d’ouvrir un client mail ou de gérer les fichiers manuellement.
Les notifications : les joueurs sont informés automatiquement qu’un nouveau tour est prêt.
L’authentification : le système vérifie l’identité des joueurs pour éviter la triche.
Le matchmaking : possibilité de rejoindre des parties via une interface web ou dans le jeu directement.
Le stockage cloud : les fichiers de tour sont stockés de manière sécurisée et synchronisée.
L'essayer, c'est l'adopter !
Le terme PBEM++ (ou PBEM Plus) n’est pas un standard officiel, mais plutôt un nom donné à une version modernisée du concept classique de PBEM.
Elle reprend les principes fondamentaux de l’envoi de tours par e-mail, en y ajoutant des améliorations automatiques, des fonctions serveur, et une expérience utilisateur simplifiée.
Ce système a été popularisé par certains éditeurs (notamment Slitherine/Matrix Games) qui ont intégré une infrastructure PBEM++ dans leurs titres récents.