Voici un récit de partie de Southern Storm Campaigns, rédigé par Jordan.
Ci dessous quelques liens Utiles.
Ci dessous quelques liens Utiles.
Groupement Mobile GIRAUD
Situation: Après avoir défait les troupes de l’OTAN en Allemagne de l’Ouest, les armées du pacte de Varsovie se dirigent sans relâche vers la France. Colmar et Strasbourg tombent rapidement, la pointe s’empare d’Épinal mais le manque de logistique et de troupes pour combler les flancs se fait ressentir.
ENI: 1 régiment d’infanterie mécanisé, renforcé par des tanks, AT, Air défense, artillerie.
AMI: 1 bataillon du 3e RI, renforcé par 2 pelotons de chars, de l’artillerie, de l’ALAT.
Mission: S’emparer de l’axe logistique ( 4VP) afin de détruire l’ENI sur EPINAL.
EXECUTION: 2 AXES PRINCIPAUX, à l’Est, 1 compagnie d’infanterie renforcé par un peloton d’amx30 pour s’emparer des 2 VP au N-E.
A l’Ouest, 1 compagnie d’infanterie pour s’emparer d’EPINAL et APPUYER l’assaut blindé sur son VP.
Le VP du centre n’est pas un objectif de ma manœuvre sauf opportunité.
Points particuliers: Les routes d’accès sont des zones propices à l’embuscade, ca va être très dur de forcer le passage, je m’attends donc à des bouchons de mines.
De plus, ce sont les endroits les plus favorables pour y poster ses troupes à couvert et s’enterrer. Les blindés seront probablement en appui sur les arrières de manière à appuyer la rupture de CTC de l’infanterie. EPINAL sera bien sur bien défendu
Jordan : On part sur une mini campagne avec Lynx, 2 parties sur le territoire français, je joue donc la France et Lynx le pacte de Varsovie
On aura dans un premier temps la carte ÉPINAL.
Cela fait bientôt 1h que la manœuvre a commencé, j'ai directement prit un tir d'artillerie, perdant un VHL de reco, un VBTT avec ses hommes et comme prévu je suis tombé sur un bouchon de mines à l'ouest, un VHL de reco perdu, puis mes hommes on balisé le terrain. A l'Est, j'ai pu avancer avec ma reco et mes amx30 sans problème, je me pré positionne pour débouler dans la plaine.
D'après le renseignement, j'ai détecté quelques unités adverses, j'ai effectué un tir d'artillerie sur celle adverse, causant potentiellement quelques pertes.
J'avance tranquillement, mes renforts sont arrivé à 14h30: Une compagnie d'infanterie motorisé, quelques 155, j'attends d'autres renforts dans l'heure qui suit.
J'ai également une compagnie d'infanterie de la légion avec de l'expérience et un fort moral, elle constitue ma réserve, prête à intervenir à l'Est ou à l'Ouest pour faire basculer mon rapport de force.
Niveau brouillage ENI et AMI, on est plutôt tranquille, peu de chance de localiser mon PC.
Niveau munition pour mon artillerie je suis déjà out, avec 25 obus seulement... Tous utilisé pour le tir de contre batterie, je vais devoir ravitailler. Le + de mes pièces est qu'elles peuvent balancer des mines dispersable sur le champs de bataille, que je vais utiliser pour entraver les éventuels renforts ENI
Situation: Je suis comme prévu sur mes 2 axes, j'ai qu'une route pour y parvenir et je suis forcément attendu, je prends beaucoup de tirs et réplique peu, c'est compliqué. De plus j'ai pris quelques tirs de contre batterie sur mes 155 et mes 81. Mes hélico de Reco et d'attaque sont détruits.
Exécution: Je vais passer en force avec le nombre, je vais regrouper le tout et foncer dans le tas sous les fumigènes.
Situation: A l'Ouest, sous les fumigènes, j'arrive dans les faubourgs d'EPINAL, les combats sont violent, je perds quelques blindés, mes recos qui font n'importe quoi et file dans le découvert... un Hélico passe au dessus de mon infanterie et détruit quelques troupes. Mon Vab AA met du temps à monter pour se mettre en couverture. je vais devoir envoyer ma réserve.
Situation: Quelques unités dans EPINAL que je n'arrive pas à bousculer, surement de mauvais ordres de ma part. Les tirs de contre batterie me font mal, je peux a peine employer mon artillerie.A l'Est, je prépare plus minutieusement mon attaque, je vais attendre qu'il envoie des renforts sur EPINAL pour lancer mon offensive.
Situation: Je regroupe mes troupes sur EPINAL, afin de monter à l'assaut sur l'Est de la ville. Je prend du tir artillerie qui me fait quelques pertes. A l'Est, je ramasse du tir de t72 en enfilade sur la route, je progresse mal... je vais tenter une percée sous les fumigènes, mais il y a beaucoup d'AC en embuscade autour de la sortie
Situation: A l'Est je n'arrive pas a avancer, à l'Ouest le VP tombe mais sous d'énorme perte, les pertes ENI sont vraiment minime, il recule en bon ordre. De plus les hélicos ENI refont surface me détruisant une section entière au nord d'EPINAL
Situation: Il ne reste que 1h à 2h de combat, 1 seul VP de pris, des pertes énorme de mon côté pour pratiquement rien en face. C'est assaut est un fiasco, mais je vais encore tenter de foncer pour prendre les derniers VP au mépris du danger. Mes hommes me détestent.
Situation: Contre attaque sur le VP Est d'EPINAL par les rouges, ce sont les derniers moment, la légion monte l'assaut pour le re reprendre. Sur le flanc Est, je suis totalement bloqué et avec trop de pertes.
Défaite, une bonne fessée même !! Malgré le briefing qui m'indiquait l'équivalent d'un Régiment face à mon bataillon, je suis parti trop vite, trop confiant dans la qualité du soldat français. Il y avait une très bonne couverture AA et AT, mes hélicos étaient voué a la destruction, mes chars pas assez performants... Et surtout encore des problèmes de maitrise d'ordres de mon côté. Puis sans compter Lynx qui avait très bien peaufiné sa défense en plaçant super bien ses troupes. Il a super bien joué, je le remercie.
Lynx : Il est 20h00, la bataille se termine, les forces françaises n'ont pas eu une situation facile à gérer, l'offensive est un art difficile, Jo a bien joué, focalisant son effort sur Epinal, j'estimais mon point le plus faible étant au centre, si je perdais celui ci il aurait été possible aux français de tenter un encerclement de la ville pour saisir un second objectif.
Cela aurait impliqué deux diversions à l'est et à l'ouest et un regroupement de la majorité des forces françaises au centre. Je craignais ce type d'opération qui m'aurait forcé à mouvoir pas mal de mes forces en réaction, les exposant.
Un grand Merci à Jordan pour cette bataille acharnée et pour ce récit de partie très complet.