Rise of the White Sun est un jeu que l'on peut qualifier de grande stratégie couvrant une période historique peu traitée (à ma connaissance) par les éditeurs de jeux de stratégie qui est la Chine des seigneurs de guerre des années 1920 juste après la création de la République en 1911. Je vais essayer de vous présenter le jeu que je découvre à travers une partie "découverte" ou test. Quelques screens de départ. Ci-après les pages d'accueil du jeu avec une cinématique montrant différentes photographies de la Chine de cette période. Le jeu est en anglais ou en chinois, j'ai préféré l'anglais car je ne cause pas encore le mandarin. L'éditeur du jeu est Maestro Cinetik.
Vous pouvez donc jouer un scénario, faire le tutoriel ou passez directement au bac à sable en choisissant l'une des nombreuses factions soit rebelles ou révolutionnaires, ou un puissant seigneur de guerre ou une faction seigneur de guerre mineure si vous êtes courageux. Vous pouvez également régler le niveau de difficulté (boutons en bas à droite, du plus facile au plus difficile)
J'ai pour ma part choisi le tutoriel (le plus simple dixit) en me lançant dans l'apprentissage de la gestion d'une province (province management practice), la province du Shanxi. Il est dit en introduction que dans ce scénario mes seuls adversaires seront les bandits et les catastrophes naturelles. Et que l'on y apprends donc à gérer ces troubles et à développer sa province pour être aduler par sa population. Allons vérifier tout cela sur place. Pour être le plus complet possible, le gouverneur de la province s'appelle Yan Xishan. Ce quidam est assez malin pour avoir compris que son armée n'était pas assez puissante pour aller se colleter avec les seigneurs de guerre du Nord de la Chine et qu'il valait mieux choisir une stratégie extérieure pacifiste pour se concentrer sur les nombreux problèmes du Shanxi à savoir la famine, la sécheresse et les bandits prospérant sur la misère rurale. Ah oui j'avais oublié la peste aussi. Bon j'ai 103 tours pour régler tout ça. Rien d'insurmontable. Au boulot Yan Xishan. Mais pour ce soir c'est fini la suite demain. Il paraît que la nuit porte conseil.
Arrêtons nous un moment sur la carte. Le premier bouton en haut à droite "la tête du gouverneur" va nous donner des éléments biographique de Yan Xishan, le pedigree du bougre avec ses attributs. A droite du texte vous avez 5 icones très importantes . Première icone en forme d'éclair votre intelligence/capacités intellectuelles en quelque sorte, qui se renouvelle à chaque tour; 2ème icone votre "Face" qui est une combinaison du prestige, de l'influence et la réputations qui sont les votres. Chaque action entreprise peut vous coûter une certaine quantité de "Face". Ce que j'appellerai du charisme vous pouvez l'accroître ou en perdre en menant certaines actions qui vous rendront populaires ou impopulaires auprès des différentes classes sociales qui composent la structure sociale de la province. 3ème icone, la plus à droite, l'argent, money that's what he wants notre leader; 4ème icone en dessous les petits bonhommes, ce sont vos supporters, vos affidés, vos clients qui vous suivent et vous apportent du soutien par convictions, peur ou intérêt. Certaines actions auront un coût en partisans . Vous pouvez accroître votre capital en partisans en menant certaines actions. 5ème icone, votre équipement militaire est à 0 et là vous comprenez que dans cette province il n'y a pas de production d'armes pour équiper ou renouveler l'équipement de vos troupes. Les icônes en haut à droite. La première vous pouvez interagir avec votre leader pour développer ses compétences; la seconde vous indiquera la position de votre leader sur la carte; la troisième vous permettra de recruter d'autres personnages qui sont dans cette province mais cela n'est pas gratuit et vous coûtera bonbon. Rien n'est gratuit dans la Chine des seigneurs de guerre.
La quatrième, vous permet de laisser l'IA gérée votre personnage. Ahhha ils se moquent de qui, des nèfles.....
On revient sur la carte, la seconde icone à droite vous donne les règles diplomatiques du jeu, comment reconnaître un gouvernement , et les règles concernant les gouvernements.....; troisième icone vous pouvez interagir avec d'autres personnages qui sont dans le scénario, en fonction des factions en jeu ou de certains critères.
4ème icone en descendant vers le bas, vos unités militaires constituées qui sont sur la carte
5ème icone, tous les personnages avec lesquels vous pouvez interagir qui sont dans votre province
6ème icone, la carte de la Chine avec au milieu la province que vous devez gouverner......
7ème et dernière icone, la fenêtre des rapports qui vous annoncera à chaque tour toutes les catastrophes, désastres et menaces qui vont frapper votre province ...........Vous aurez des rapports concernant votre gouverneur, vos armées et la situation dans chacun de vos districts composant votre province.
Je ne contrôle que les districts en jaune sur la carte ce qui prive le gouvernement des ressources des mines de Pingding à l'est et de Changhzi au sud est. Les territoires en marron sont contrôlés par des bandes armées (bandits, pillards) qui bafouent l'autorité du gouvernement . La continuité territoriale avec le nord est coupée à la hauteur de Ningwu. De plus la disette voire la famine (tête de mort+épi de blé) témoigne d'une situation agricole catastrophique qui peut amener les paysans à la révolte ou rejoindre les bandes armées. Une épidémie de peste s'est déclarée dans le district de Linfen pour couronner le tout.
Pour commencer on va se donner trois objectifs, mener des réformes agricoles/pour assurer la sécurité alimentaire, reprendre le contrôle des mines de Pingding et rétablir la communication avec le nord en éradiquant le banditisme à Ningwu . Pas simple cette histoire.
Voici la suite.......début du gouvernement de la province du Shanxi 20 août 1920 et la situation dans ma capitale, Taiyuan à cette date. Deux panneaux, celui de gauche vous donne la vitalité du district (la bonne santé on va dire) qui est une variable importante car elle a un effet direct sur les revenus (20$ actuellement par tour) et l'attachement à la tradition (90%) qui est aussi un paramètre important pour la satisfaction et le soutien de certaines classes sociales comme les paysans, la bourgeoisie/les notables (gentry) et un peu la classe marchande mais qui produit des effets opposés à la vitalité. Un niveau de tradition élevé et un niveau de vitalité trop bas pénalise les revenus tirés du district donc ma capacité à conduite les politiques que je veux mener. A côté vous pouvez mesurer l'influence sur les différents groupes sociaux -et donc leur adhésion- des politiques menées. Dans la partie inférieure vous trouvez la composition des revenus du district et des politiques engagées (pour l'instant aucune). Sur le panneau de gauche vous trouvez toutes les catégories de politiques locales que vous pouvez engager moyennant un coût calculé en QI/Face/argent et soutiens. Les principales politiques publiques concernent l'ordre et la sécurité; l'éducation et la société; l'économie et le commerce et les affaires étrangères.
Je viens de lancer deux offensives d'emblée sur le district des mines de Pengding et sur Ningwu (pour rétablir la communication avec le district nord isolé) contre les troupes de bandits armées. Les deux rapports ci-dessous vous relatent les résultats de ces deux offensives se soldant par deux victoires.
Je viens de prendre une des premières mesures politiques à Taiyuan ma capitale qui est l'harmonisation des poids et des mesures. Cette politique présente un double intérêt améliorer mon influence sur la classe des commerçants et accroître à terme les revenus du district. Attention . Il faut cependant savoir qu'une politique publique, que vous décidez de lancer, mettra un certain temps à entrer en application. D'une durée variable en fonction du contexte local, du charisme du gouverneur et d'autres facteurs comme la bonne santé de la main d'oeuvre locale ou l'adhésion à vos décisions des uns et des autres. Néanmoins, à chaque tour vous serez informé de la progression de la politique publique implémentée.
Au début de chaque tour, avant de faire ce que vous souhaitez, il y a un certain nombre de rapports dont vous pouvez prendre connaissance pour orienter vos choix et décisions. Ci-dessous par exemple ce rapport explique les causes du banditisme, fléau social, et comment faire pour l'enrayer.
La situation au 10 septembre 1920.
Seconde politique mise en oeuvre dans le district de Taigu , qui vise la modernisation des techniques agricoles et qui une fois installée débloquera d'autres politiques permettant d'éradiquer la famine.
Voici la prise de contrôle des mines de Pingding et du district. Pour prendre le contrôle d'un district il faut bien sûr éradiquer le banditisme mais aussi prendre une mesure qui se situe dans le panneau de l'armée stationnée dans le district en payant 3 en QI.....Sur la carte le district de Pingding est maintenant en jaune et vous apercevez l'unité militaire qui est stationnée.
Autre politique engagée, la réforme du système judiciaire dans le district de Datong qui permet de lutter contre la corruption des juges et par ricochet de faire baisser le sentiment d'injustice parmi les classes les plus pauvres.
La situation dans le district de Taigu courant octobre . Vous voyez dans le panneau de gauche que les politiques courantes décidées ont progressé pour la réforme de la justice de 15% et le développement de nouvelles techniques agricoles de 13%. Le rythme de mise en application des réformes est accéléré si un personnage se trouve dans le district.
Une autre politique intéressante si vous voulez accroître votre influence auprès des notables et de la bourgeoisie locale est celle qui encourage les principes confucianistes. Votre influence dans ces milieux va s'accroître de 15 points. Cette politique permet aussi de faire d'une pierre deux coups en luttant contre la diffusion des idées révolutionnaires, notamment communistes, chez les étudiants. Elle renforce également le poids de la tradition au niveau du district.
La situation à Pingding, district récemment conquis. La vitalité est basse ce qui est logique mais la mise en place du téléphone et du télégraphe a été lancée
La continuité de l'axe nord sud a été rétablie avec la conquête du district de Nigwu sur la carte en jaune au 22 octobre 2020
Au 27 novembre 2020, conquête du district de Shuoxian limitrophe au nord du district de Datong
Ci-dessus, recrutement d'un officier qui a été formé dans une académie militaire chinoise mais qui est accroc à l'opium...... (modifié)
Vous pouvez recruter des spécialistes qui rejoindront votre staff et agiront ensuite comme des personnages dans le jeu mais vous devez payer le prix en charisme.
Une de mes troupes qui a regagné du moral (2 coeurs) et de la loyauté parce que j'ai sorti le carnet de chèque. Vous pouvez payer vos troupes toutes les semaines mais je vous le déconseille car vous allez vite vous retrouver à sec. Attendez que leur morale baisse sérieusement (ce qui arrive assez rapidement) pour les payer . La seconde chose à faire avec vos armées c'est de leur adjoindre dès que vous pouvez des officiers ou leur balancer un espion pour préserver leur loyauté. Vous pouvez aussi recruter des bandits que vous pouvez soudoyer mais je suis réservé sur l'effet final. Vous remarquerez que cette armée du Shanxi à 2 niveaux d'entraînement (étoiles jaunes). Entraîner régulièrement vos troupes même si cela coûte de l'argent elles seront plus efficaces au combat même contre des bandes armées.
Fin de la partie test et démarrage d'une nouvelle partie cette fois ci une pour de vrai 😆