TACTIQUE GÉNÉRALE
“Si vous ne savez pas où vous allez, vous vous retrouverez surement ailleurs."
David Campbell
David Campbell
Je n'ai pas la prétention de donner des cours de tactique générale, je vous propose ici une synthèse de quelques grands principes qui en cours de jeu deviennent des évidences après quelques heures de wargaming.
La connaissance des règles et des mécanismes de chaque jeu est conseillée afin de rendre possible l'application de ces procédés.
Liberté d'action : essayez de garder l'initiative, quelque soit l'échelle à laquelle vous jouez, la manœuvre rend possible l'encerclement, la percée, si vous devez défendre gardez une force de réserve pour contre attaquer, si vous êtes à l'offensive essayez de garder une force pour exploiter les effets d'une percée.
Concentration des efforts : il s'agit d'optimiser vos actions en concentrant vos forces sur un point de la défense adverse afin de briser le front, la coordination des effets, tirs, artillerie, appui aérien, choc, prise de flanc, surnombre, avantages qualitatifs feront la différence.
Économie des moyens : Dans les jeux qui impliquent une gestion des ressources, de la production, du suivi logistique, il s'agit de prioriser votre allocation en ressources afin d'obtenir le meilleur résultat possible.
Approche directe : Le choc frontal, ayant pour but de détruire progressivement l'unité ennemie, l'idéal étant d'avoir un rapport de force de trois contre un, en terrain ouvert, de pouvoir manœuvrer et d'avoir préparé son offensive, sans quoi, les pertes peuvent être très lourdes.
Approche indirecte : La ruse, il s'agit de désorganiser, d'affaiblir l'adversaire, en réduisant son moral, son approvisionnement, de détecter et d'exploiter ses vulnérabilités, de le faire quitter une position avantageuse, tous les moyens sont bons, l'appât, la faute simulée, la fausse faiblesse peuvent provoquer des erreurs que vous exploiterez afin d'isoler une unité et de la détruire facilement ou de provoquer sa retraite.
Approche globale : La combinaison de ces deux approches, en général ce procédé est de dimension stratégique ou opératif plutôt que tactique, mais il peut être adapté à toute échelle.
Soyez imaginatif !
Offensive : Destruction ou conquête obtenue par le mouvement et le choc. L'idéal étant de frapper là ou on ne vous attend pas, c'est rarement simple, les jeux qui offrent un bon niveau de réalisme simulent un brouillard de guerre qui rend possible sous condition l'effet de surprise.
Défensive : Préserve, souvent mais pas toujours, l’initiative en valorisant le terrain et en affaiblissant l'ennemi, qui va devoir concentrer ses forces et ses ressources pour prendre le dessus.
Soutien logistique : La logistique est essentielle dans les jeux de complexité moyenne à élevé, elle permet de garantir la mobilité et l'efficacité de vos unités. D'autre par des unités réduites, sans carburant, désorganisées par les effets de tirs, ayant un moral en train de flancher ne seront plus très utiles.
Ces trois modes doivent se combiner afin de maximiser vos chances de victoire !
Ne cherchez pas à assaillir une zone urbaine sans au préalable avoir entre 3 et 10 fois plus de forces que le défenseur, selon les mécanismes de jeu et l'échelle, je recommande d'encercler la zone, voire de la dépasser pour que votre seconde ligne l'encercle et la réduise après quelques tours de siège.
Essayez d'évaluer vos chances de réussite et de penser au coup d'après, essayez d'avoir un maximum d'informations sur les unités adverses, le brouillard de guerre doit être dissipé !
Faites des rotations, n'exposez pas en permanence les unités en première ligne, la plupart des jeux simulent le moral, la fatigue, les munitions, ça reste des pixels, mais si vous voulez qu'ils soient efficaces, il faut savoir les mettre au repos, tout dépend du système de jeu évidemment.
Cherchez à utiliser le terrain, pour vous dissimuler ou obtenir une position favorable.
En fonction des jeux, essayez de garder des formations cohérentes
Adaptez votre plan, il va se voire confronter à celui de l'ia ou de votre partenaire de jeu et ne sera peut être pas tenable.
Bien connaitre les règles c'est souvent avoir un avantage, à titre d'exemple, les règles relatives aux prises de flanc, ou aux effets des tirs cumulés sur la même unité, bien utilisées, vous feront passer un cap de réussite à Field of Glory II.
Tenez compte de l'objectif à atteindre, une partie parfaitement effectuée mais perdue par méconnaissance des conditions de victoire reste déceptive, il vaut mieux perdre en connaissance de cause que de ne pas gagner par ignorance.
L'objectif doit être la victoire ! Mais la défaite vous fera gagner de l'expérience également.
Pensez comme votre partenaire de jeu, les joueurs ont des styles très différents, certains sont plus agressifs, voire téméraires, d'autres très posés, si vous jouez avec le même camarade, apprenez à le connaitre et à penser comme lui, afin de le contrer.
Faites un compte rendu de partie, gagnée ou perdue, même si celui-ci est succinct, vous apprendrez quelque chose, sa rédaction vous fera revivre la partie sous un angle différent.
J'arrête là cette liste à la Prévert, j'ai enfoncé nombre de portes ouvertes, mais si vous débutez j'espère que cela vous donnera un petit coup de pouce.