La partie ci dessous est commentée par les deux joueurs, après ce détail des tableaux des scores.
Entre nous, personne ne se souvient des grecs de Cyrenaique, mais chut, laissons leur un peu d espoir.
En rouge, moi même, représentant des chariots à l'ancienne, modèle 2 roues, 4 chevaux de puissance, une place conducteur et deux passagers, carrosserie en osier tressé avec symbole de carthage sur le devant, c'est un véhicule d'import. Officiellement grecs de Cyrène libre et indépendant comme les autres grecs mais dans les faits, on est aussi un proxy pour une grande puissance mais des Lagides cette fois, c'est pas les mêmes macédoniens faut pas confondre !
Le champ de bataille, représentatif de la Grèce hein, des espaces ouverts entre deux collines et beaucoup de caillasse.
Je vous laisse admirer les plus beaux jouet de Cyrène, chars de compétition carthaginois, phalange lagide colorée, archers crétois aux tuniques brodées, mercenaires grecs venus d'ailleurs, cavalerie hellénistique inspiré du plus grand conquérant. Ah et si vous cherchez les citoyens cyrénéens ils sont au fond sur la butte.
On a aussi ces gars là, des thuréophoroi, c'est un peu un truc de celte quand même, du coup on les a mis à l'écart sur la colline, là où le terrain est pas fameux pour les vrais combats.
En face on a ça, de l'hoplite citoyen à perte de vue et quelques mercenaires ainsi qu'un unique vétéran.
Les spartiates ça avait quand même plus de gueule, je veux dire, regardez, non seulement la plupart ne décorent pas leurs linothorax mais au fond y en a même qui n'ont pas pris la peine de remplir les motifs sur leur bouclier !
Et puis vous voyez ces légers là ? Y en a qui ont adopté une pelta, même pas fichu de venir avec un bouclier complet !
Et pire que ça, on a repéré des thraces cachés dans les hauteurs, enfin pas si bien caché, on voit leurs têtes dépasser
Et puis les grecs ont peur de se faire contourner, non mais vraiment, ils croient bloquer quoi avec leurs recrues inexpérimentées ?
Moi je vous dit, en toute objectivité et dans la neutralité la plus totale, avec tout ce qu'on a vu c'est quand même mieux coté cyrénéen
Rafydedel : Fin du tour 2, on peut en effet voir les Cyrénéens s'avancer dans la plaine, avec leurs chariots lourds de l'age de bronze et quelques unités militaires à la macédonnienne. Et une grande masse de léger. Pour ma part, je m'appuie sur les citoyens grecs, et beaucoup de légers aussi; pour l'occasion j'ai pris des peltastes légers, ils sont un peu chers, mais en terrain difficile je compte sur eux. La colline à gauche va être disputée; celle à droite un peu moins.
A noter, dans le fonds de carte, un archer léger ennemi en retard sur le champs de bataille, à moins que ce ne soit la réserve Cyrenaique.
Tour 3, Les Cyrénéens continuent de se placer, leur cavalerie semble partir vers ma droite, tandis que leurs légers investissent la colline de gauche. De mon coté, ma lige centrale attend, je me prépare au contact sur ma gauche avec un mix légers/moyens et j'avance vers la colline de droite peu défendue.
ça repart, T4 : les Cyrénéens continuent d'avancer vers une mort certaine. A gauche on se rapproche au ralenti pour etre à portée de tir, à droite, il défend bien sa colline en fait et on va devoir reculer pour le moment. Au centre, la ligne recule courageusement car en face on trouve la crème du choc avec 4 phalanges et 3 chariots lourds, et on n'est pas pressé de les engager.
Cherebuschka : Selon les cartes c'est nous qui avons pris le plus de terrain, c'est pour le moment une victoire des grecs de Cyrène !
Rafydedel: T5, c'est vrai, pour l'instant les grecs sont un peu timides, mais on commence à voir quelques actions offensives sur la colline à gauche; au centre, la ligne recule encore, à droite, on s'est replié
Cherebushka: Situation globale, les cyrénéens continuent de pousser en flèche mais on arrive sur un léger problème, les grecs tiennent des hauteurs et on a pas tout à fait de quoi les déloger. Vraiment la Grèce, c'est pas un endroit pour faire la guerre !
Cherebushka: à gauche les grecs se sont retirés en voyant qu'il serait difficile de prendre pied sur la colline avec une cavalerie dans leur dos. Pas de mort ici tout le monde a conservé ses munitions
Cherebushka:Au centre ça recule, ça recule et on arrive dans un entonnoir inconfortable, il peut encore reculer, il serait désordonné mais je ne pourrais pas aller le chercher non plus
Cherebushka: à droite ça effectue une grande manœuvre de contournement, on se tire un peu dessus mais finalement je lui suis rentré dedans
Cherebushka: Mes thuréophoroi tiennent un plateau avec un petit goulet d'accès ça ne sera pas simple pour lui de venir les déloger même avec le surnombre
Courageux le général sur les frondeurs !
Rafydedel : T6, l'ennemi se rapproche au centre, mais nous pensons qu'il n'osera pas s'avancer plus. Nous maintenons notre position.
Rafydedel : A gauche, les combats de léger s'engagent; le terrain est étroit, et les autres regardent et font des paris.
Rafydedel : A droite, on s'est regroupé, prêt à repartir en avant quand le moment sera venu.
Rafydedel : La bataille semble au ralenti avec des troupes qui campent, mais je pense pouvoir dire que ce calme est trompeur.
Rafydedel : T7, le front est très large
Rafydedel : A gauche, on fait des manoeuvres subtiles pour essayer d'avancer dans ce terrain difficile avec des unités lourdes. et de s'en sortir en étant en minorité de léger..
Rafydedel : A droite, les Cyrénéens avancent beaucoup, on se doit de réagir: ma ligne avance un peu, les légers tentent des tirs .
Rafydedel : T8, vision globale, au centre on se regarde en attendant de voir ce qui se passe sur les cotés.
Rafydedel : A gauche, les grecs cernent la colline, arriveront ils à prendre pied?
Rafydedel : à droite, premières disruptions de cavalerie sur l'assaut des cyréenéns
Rafydedel : au centre, premier engagement le long de la grosse colline, mais le gros reste à venir.
Chariobushka : Comme d'habitude, mes légers ne valent pas un clou pour rattraper quoique ce soit
un peu étrange, mais je ne peux pas dégager mon cavalier en avançant tout droit, pourtant en théorie cette case n'est dans aucune zone de contrôle. Il faut croire que ce n'est pas autorisé pour les diagonales
Rafydedel : Quand tu es dans une zoc, tu ne peux pas en sortir à 90 degré de celui qui te zocce
J ai l air d un horrible campeur mais mon armée ne peut pas gagner sans envelopper
T9, longtemps contenue, la mélée s'engage
Rafydedel :Au centre, les grecs engagent pour tenter une vicieuse prise de flanc sur une phalange au tour prochain, mais leur assaut sur le chariot lourd s'est mal passé.
Rafydedel : A gauche, les peltastes en masse ont bien réussi leurs poursuites de légers et ont infiltré le dispositif ennemi tandis que l'infanterie lourde maintient le pressing. Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, c'est une manoeuvre très dangereuse pour mes unités lourdes que d'essayer de les faire combattre sur ce genre de terrain.
Rafydedel : A droite, en chassant une cavalerie, mes braves citoyens se sont mis dans une situation dangereuse.
Bref, y a du risque, espérons que ça paye.
Chariobushka : Adieu mes forces sur la colline, poursuite à la noix qui l'emmène pile poil où il faut, maudit soit les thraces !
Chariobushka : Au centre Rafy force les combats en bloquant le repli pour obtenir une attaque de flanc qu'il va avoir
Chariobushka : Un peu plus à gauche les cyrénéens se vengent, je ne sais pas pourquoi tu as tenu as venir en aide à ce cavalier, il se bat bien, mais ça valait pas un tel sacrifice !
Chariobushka : Tout à gauche je compte sur un combat héroïque de javeliniers pour prendre les peltastes de flanc. Pour pouvoir orienter mes hoplites correctement en un mouvement j'ai du ordonner un repli de la cav histoire de trafiquer le pathfinding de l'unité (modifié)
Il l'a mal vécu ceci dit, du coup il est divisé
Rafydedel : T10, il y a des bonnes et des mauvaises nouvelles
Et j'ai oublié de faire des screens, mais en bref pour ceux qui ont suivi:
sur la colline, les thueropoi survivent à la prise de flanc, mon général meurt perturbant mes peltastes... parfois la chance s'arrête,
au centre, ma prise de flanc sur la phalange ne provoque pas sa perte, les combats continuent,
à droite, ça castagne, mais rien de déterminant encore. La prise de flanc de mes Peltastes n'aura pas lieu
Chariobushka :Remboursez moi cette cavalerie !
Des xystophoroi en hauteur, incapable de gagner l'impact et derrière qui arrivent à perdre la mêlée et finir divisé ! (modifié)
J'aurais du tout mettre dans des chariots !
Chariobushka :Au centre rien de nouveau, beaucoup de combat perdu, mais pas une seule chute de cohésion, d'un coté comme de l'autre
Chariobushka :Sur la colline je refile le général, on verra si ça passe
Rafydedel : Et tu as bien raison car j'ai maintenant des stats dérisoires dans ce combat
T11, ca craque chez mon adversaire à droite, tandis que le reste est stable.
mes cavaliers ont fait la différence , défait les lanciers adverses et pris des hoplites de flanc
Rafydedel : Au centre droit, les cyrénéns démolissent tous les grecs que je lui envoie; je pensais faire la différence ici, mais non
Rafydedel : Au centre, c'est à désespérer de faire des prises de flanc, rien ne bouge, sauf le premier combat le long de la colline enfin résolu.
Rafydedel : Au centre, c'est à désespérer de faire des prises de flanc, rien ne bouge, sauf le premier combat le long de la colline enfin résolu.
Rafydedel : à gauche, mon combat contre les thueropoi tourne au vinaigre, j'engage un autre combat à mon désavantage pour libérer une unité qui viendra essayer d'aider
Rafydedel : T12, mon centre commence à craquer
Rafydedel : Au centre, sa phalange rallie et ma ligne est proche de la rupture, mais j'ai de quoi rendre de mauvais coups au prochain tour
Rafydedel : A gauche, son thueropoi rallie, le combat devient compliqué.
Rafydedel : A droite, la situation est figée pour le moment
Rafydedel : Tout à droite, la ligne adverse est détruite, il va falloir ramener tout ça vers le centre maintenant
Chariobushka : Cyrène reprend un peu du poil de la bête
Chariobushka : à droite les infâmes thraces seront bientôt défait ! résistance héroïque de ces thuréophoroi et du général qui leur a été envoyé
Chariobushka :au centre les phalanges parviennent à des résultats, mieux encore une charge de char est parvenu à perturber l'élite hoplique perchée sur sa colline
Le prochain tour sera tout de même rude mais on devrait bientôt libérer des troupes
Chariobushka : à gauche il se passe des choses
Rafydedel :T13, les grecs de Cyrénaiques remontent au score
Rafydedel :Au centre, c'est un nettoyage en bonne et due forme
Rafydedel :A gauche, les thureopois ont éliminé mes Thraces
Rafydedel :A droite heureusement ça va, l'ennemi se dépeuple
Chariobushka : Bon commençons par les bonnes nouvelles (ou les mauvaises du points de vue de Rafy)
Finalement les thuréophoroi tiennent solidement la colline en dépit des meilleurs efforts des thraces qui fuient la zone
Ses hoplites trop patauds sur le plateau ont déjà été sur l'impact
C'est là qu'on se rend compte à quel point des moyens lanciers offensifs, c'est fort sur ce genre de terrain
Chariobushka : Plus au centre on a perdu une phalange, bientôt deux, c'est embêtant et ça redonne de l'écart au score
après ça a été couteux pour les grecs également donc ça reste disputé
Chariobushka :Sur la gauche on prend la colline, un résultat inattendu mais bienvenue !
Par contre le flanc grec est encore fort donc ce n'est pas fini, pour l'instant on les retient en attendant mieux
Chariobushka :Par contre on explique le Commandant en Chef dans une bête unité d'escarmoucheur ? Vraiment, les Strategos de Grèce s'abaissent à se planquer loin des combats et dans des unités dont la citoyenneté même est douteuse @Rafydedel
Rafydedel :Un petit coup de boost pour le moral des troupes !
T14, L'écart se recreuse en faveur des grecs
Rafydedel :A gauche, notre plan n'a pas marché, il n'y aura pas de contournement. Mais on n'a pas dit notre dernier mot, un des 3 thueropoi est proche de craquer sous les pertes.
Rafydedel :Au centre, c'est mon tour de nettoyer le terrain avec deux phalanges en moins et un chariot perturbé
Rafydedel :A droite, j'ai perdu un bout de colline, mais mon aile droite revient en force.
Chariobushka :On reste dans la même dynamique, pas de grand changement pour le moment
Chariobushka :On massacre quelques hoplites inexpérimentés
Chariobushka : au centre on essaie de reconstituer des forces
qui sait, on ralliera peut être même une phalange !
Chariobushka : A gauche c'est tendu quand même
Je suis terriblement jaloux de la quantité d'escarmoucheur que Rafy est parvenu à préserver et qui ont en plus été efficace. On peut pas dire qu'à Cyrène on les utilise aussi bien
Rafydedel : T15, les pertes montent
Rafydedel : A gauche, les Thueoropoi font un carnage de mes troupes lourdes dans une version antique de la colline a des yeux. Un beau gachis de point de ma part
Rafydedel : Au centre, la ligne se recompose. Le chariot lourd adverse, même perturbé, reste difficle à négocier pour mes troupes, et il y a un autre chariot lourd qui va bientôt revenir. Il est urgent d'attendre que mon aile droite arrive avant d'essayer quelque chose d'offensif.
Rafydedel :A droite, notre cause progresse, mais j'ai un hoplite sur la gauche qui a très peu de chance de s'en sortir. Les scores devraient se rapprocher avant le combat final qui se jouera au centre.
Rafydedel :T16, l'écart se réduit
Rafydedel : A gauche, Chario a fini, du moins j'espère, de prendre les points qu'ils pouvaient prendre. Les combats se poursuivront plus classiquement entre légers et moyens
Rafydedel :Au centre, les troupes se positionnent
Rafydedel : A droite, j'ai terminé les combats et mon hoplite en détresse n'a pas tenu un tour. Je bloque sa phalange et son chariot avec une unité en terrain difficile, qui est quasi impraticable pour ces unités, et ça c'est bien
Rafydedel : T17, il ne faut pas perdre son sang froid
Rafydedel : A gauche, rien de remarquable, au centre, les Cyrenéens sont menacants, j'aurais l'opportunité de flanker sa phalange, mais il vaut mieux garder la position et gagner du temps
Rafydedel : A droite on avance en ordre
Chariobushka : Bon, c'est pas tout ça, mais il ne faut pas que je laisse la propagande athénienne seule faire le récit de cette bataille
ça reste un champs de batailles assez large tout de même
Chariobushka : sur la droite j'ai un thuréophoroi coincé par sa cav qui vient prendre la zone de contrôle tandis qu'il est harcelé par les projectiles. Il a essayé de me coincé avec son hoplite inexpérimenté mais les second thuréophoroi ont pu escalader pour se préparer à massacrer prochaine les pauvres recrues.
Chariobushka :A gauche on recule doucement
Chariobushka :Au centre sa se tape dur dessus quand même
Les hoplites grecs ont achevé leur vis à vis mais doivent maintenant faire face à l'élite cyrénéen et les perspectives sont moins bonnes d'un coup
Au passage, j'avais complètement zappé que les hoplites vétérans grecs s'étaient planqué dans le domaine juste en haut, autant dire que j'étais pas confiant quand j'ai manoeuvré ma phalange le tour précédent et qu'on les a redécouvert
Rafydedel :T18, nous entrons dans la dernière phase de la bataille, celle où tout ce qui compte tient en un seul screen.
Les meilleures unités de Cyrénaiques se donnent à fond pour éliminer des grecs avant d'être pris entre mes deux ailes. On croise les doigts pour que ça dure un peu, car cette aile droite se fait attendre. On les voit de loin, ils font des grands signes d'encouragement, à l'aile gauche au prise avec des phalanges, mais il y a encore un peu de distance avant qu'ils ne filent un vrai coup de main.
Chariobushka : ça craque au centre !
Je ne montrerai pas la droite grecque, c'est inintéressant :p , Concentrons nous sur une percée des chariots !
Rafydedel : T19, moi mesdames, messieurs, je vais montrer ce qui se passe à droite: des cyrénéens qui ploient et qui ne savent plus où donner de la tête, un charriot qui craque (avec des poursuivants un peu trop enthousiaste)
A gauche on peut voir un de mes derniers hoplites qui échappent de justesse à un chariot en poursuite en grimpant à flanc de colline, mais échappera t'il à un destin tragique dans ce terrain qui lui est hostile? Nous le saurons bientôt.
En tout cas, avec un score serré à 55-47, j'ai un avantage que j'entends garder pour une victoire à 60.
Chariobushka : Sans doute le dernier tour
Pour rester dans la course le commandant en chef à décidé de sauter dans un char. L'histoire date un peu mais on a entendu dire qu'apparemment ça marche bien et que ça a même décidé le cours d'une bataille dans la conquête de la Perse par Alexandre. Il était déjà impliqué avec une histoire de char et de nœud gordien nul doute que Herakleitos sera le nouvel Alexandre de cette bataille
Rafydedel :T20, et bien non, ce n'est pas le dernier tour encore, il me faut encore aller chercher quelques points.
Sur ma gauche, les légers auront été des vrais tueurs d'unité lourde sur les coteaux de la colline, et je perds ce qui me reste d'unité de ce coté là. Je ne pensais pas qu'ils seraient aussi efficaces, j'ai fait une erreur en envoyant tous les miens se battre contre les thueropois.
Chariobushka : Toujours vivant, rassurez-vous
Toujours la banane, toujours debout !
Me reste 2% avant la démoralisation totale !
Chariobushka : Plus si impressionnantes les forces grecques
On a fait un beau spectacle @Rafydedel ⭐, pas mal du tout cette finale !
En tout cas on voit que les peltastes grecs ont bien bossé, toujours là à enfoncer les lignes, alors que les peltastes thraces ça a été le désastre, les mercenaires c'est pas fiable
Rafydedel : Et oui, @Chariobuschka ⭐ , merci pour cette finale, on va pouvoir rendre l'antenne, sauf si tu sors quelques ralliements.
T21: les Cyrénéens atteignent leur seuil de déroute.
Rafydedel : A gauche, le dernier Thueropoi dans ces collines qui auront vu tant de morts
Rafydedel : Au centre, un seul regret, les 3 charriots sont toujours là, celui que j'avais brisé à rallier ( deux fois de suite!), et j'en tiens un fragmenté au bout de ma lance, mais ah, il est un poil trop loin. Si la bataille dure un tour de plus, je saurai où frapper.
Chariobushka : Et non, la cloche sonne la fin des combats, je n'avais pas vraiment d'unité possible à rallier de toute façon
Une bataille à près de 40 000 hommes, clairement des forces au delà de simple cités états
C'est donc une défaite des cyrénéens et par extension des lagides
Tandis que les cités grecques ont pu s'affirmer un peu plus, même si on soupçonne des contingents supplétifs de Macédoine
Chariobushka : quelques morts au centre tout de même
Rafydedel : Au final, je retiendrai deux grands facteurs pour cette victoire: le terrain qui m a bien aidé, en me permettant de temporiser face aux principales unités de Cyrenaique, et quelques erreurs de témérité et coups de malchance de la cavalerie adverse en début de partie a droite qui m a permis de la neutraliser à peu de frais.
Dans ce qui est a revoir: Le contournement dans les collines difficiles etait trop risqué, comme on n a pu le voir. L autre erreur aura été de négliger les dommages que pouvaient causer les légers sur mes hoplites a flanc de colline, même sans le bénéfice de la pente.
Si je dois recroiser ses phalanges et des charriots lourds dans une configuration similaire, je recommencerai à utiliser les pentes qui ont bien gêné @Chariobuschka ⭐ pour son approche, mais je ferai plus attention.
Merci à @Chariobuschka ⭐ pour cette partie serrée où il n a rien laissé passer.
Rafydedel : Après ton contournement ne passe pas aussi à cause d'un gros coup de malchance contre les thuréophoroi, tu perd un général, je rallie et les thraces se font la malle
Lynx : Merci d'avoir commenté votre finale acharnée, Rafydedel l'emporte de peu, le voiçi vainqueur du tournoi des diadoques !
Le successeur d'Alexandre !