La partie ci dessous est commentée par les deux joueurs, après ce détail des tableaux des scores.
Entre nous, personne ne se souvient des grecs de Cyrenaique, mais chut, laissons leur un peu d espoir.
En rouge, moi même, représentant des chariots à l'ancienne, modèle 2 roues, 4 chevaux de puissance, une place conducteur et deux passagers, carrosserie en osier tressé avec symbole de carthage sur le devant, c'est un véhicule d'import. Officiellement grecs de Cyrène libre et indépendant comme les autres grecs mais dans les faits, on est aussi un proxy pour une grande puissance mais des Lagides cette fois, c'est pas les mêmes macédoniens faut pas confondre !
Le champ de bataille, représentatif de la Grèce hein, des espaces ouverts entre deux collines et beaucoup de caillasse.
Je vous laisse admirer les plus beaux jouet de Cyrène, chars de compétition carthaginois, phalange lagide colorée, archers crétois aux tuniques brodées, mercenaires grecs venus d'ailleurs, cavalerie hellénistique inspiré du plus grand conquérant. Ah et si vous cherchez les citoyens cyrénéens ils sont au fond sur la butte.
On a aussi ces gars là, des thuréophoroi, c'est un peu un truc de celte quand même, du coup on les a mis à l'écart sur la colline, là où le terrain est pas fameux pour les vrais combats.
En face on a ça, de l'hoplite citoyen à perte de vue et quelques mercenaires ainsi qu'un unique vétéran.
Les spartiates ça avait quand même plus de gueule, je veux dire, regardez, non seulement la plupart ne décorent pas leurs linothorax mais au fond y en a même qui n'ont pas pris la peine de remplir les motifs sur leur bouclier !
Et puis vous voyez ces légers là ? Y en a qui ont adopté une pelta, même pas fichu de venir avec un bouclier complet !
Et pire que ça, on a repéré des thraces cachés dans les hauteurs, enfin pas si bien caché, on voit leurs têtes dépasser
Et puis les grecs ont peur de se faire contourner, non mais vraiment, ils croient bloquer quoi avec leurs recrues inexpérimentées ?
Moi je vous dit, en toute objectivité et dans la neutralité la plus totale, avec tout ce qu'on a vu c'est quand même mieux coté cyrénéen
Rafydedel : Fin du tour 2, on peut en effet voir les Cyrénéens s'avancer dans la plaine, avec leurs chariots lourds de l'age de bronze et quelques unités militaires à la macédonnienne. Et une grande masse de léger. Pour ma part, je m'appuie sur les citoyens grecs, et beaucoup de légers aussi; pour l'occasion j'ai pris des peltastes légers, ils sont un peu chers, mais en terrain difficile je compte sur eux. La colline à gauche va être disputée; celle à droite un peu moins.
A noter, dans le fonds de carte, un archer léger ennemi en retard sur le champs de bataille, à moins que ce ne soit la réserve Cyrenaique.
Tour 3, Les Cyrénéens continuent de se placer, leur cavalerie semble partir vers ma droite, tandis que leurs légers investissent la colline de gauche. De mon coté, ma lige centrale attend, je me prépare au contact sur ma gauche avec un mix légers/moyens et j'avance vers la colline de droite peu défendue.