Le jeu vous propose deux scénarios : la guerre d'Espagne dans son intégralité (du 17 juillet 1936-au 1er avril 1939 pour ceux qui auraient oublié leur cours de 4ème avec madame Robert) soit 150 tours (faire un stock de gitanes maÏs sans filtres roulées bien sûr et de jamon con tomata avant de commencer) et un autre scénario fictionnel (qui fait l'hypothèse d'une résistance républicaine) plus court soit 27 tours.
Ensuite l'écran ci-dessous vous explique les choix des concepteurs du jeu et ensuite vous pouvez choisir entre les deux camps en conflit.
Comme je suis intrépide, inconscient et masochiste j'ai pris les Républicains et l'IA jouera Nationaliste (tant pis pour elle) .
Avant de démarrer dans le jeu il faut néanmoins faire un bref rappel du contexte historique. Nous sommes sous la seconde République espagnole instaurée depuis 1931.
Le 16 février 1936 ont lieu en Espagne des élections générales, L'enjeu de ces élections est la désignation de 473 députés au Parlement (les Cortes general).
Le front de gauche remporte les élections contre le bloc des droites. Des troubles politiques et sociaux s'ensuivent jusqu'au soulèvement militaire et civil du camp nationaliste le 18 juillet 1936 qui marque l'échec partiel du soulèvement et le début de la guerre civile
Ci-dessous la carte de l'Espagne en juillet 1936 c'est à dire au début de la guerre civile. En rouge les régions et villes contrôlés par les Républicains et en vert les régions et villes contrôlés par les Nationalistes. Le contrôle des territoires ou au moins de certaines régions est extrêmement important car elles fournissent de l'argent et des ressources . L'approvisionnement des unités est assurée par des petits silos visibles sur la carte. De nombreuses régions fournissent des ressources utiles comme du charbon, du blé ou autres. Certaines régions ont des usines qui peuvent fabriquer de l'armement en fonction de la date de leur mise en service effective. On peut prendre l'exemple des usines Trebia dans les Asturies qui va fournir de l'artillerie aux Républicains.
Les villes disposent aussi d'infrastructures. On voit sur l'image que les Républicains disposent d'un chantier naval à Cartagène. Dans certaines zones le relief empêche les unités blindés de se déplacer (sur la carte unités blindés entourées d'un rond rouge)
A chaque début de tour vous avez des informations sur les événements (politiques, militaires.....) qui surviennent et qui forcément vont avoir un impact sur votre manière de jouer .
A chaque début de tour des options politiques, économiques et militaires sont proposées (stratégiques, tactiques,......) sous forme de cartes à sélectionner et à jouer (pas forcément immédiatement) et qui peuvent renforcer vos choix militaires, politiques et/ou économiques. Le joueur a donc un deck de 3 cartes à jouer par tour si il le souhaite. (modifié)
Le choix des cartes constitue la première phase de votre tour de jeu.
Voici en tant que Républicain le choix qui m'est proposé : soit renforcer mes lignes de défense en Andalousie , soit mobiliser le régiment de Pavie. Mais rassurez vous tout ceci n'est pas gratuit . Tout coûte dans une guerre, en l'occurrence 5PV . J'ai choisi de renforcer mes lignes de défense en Andalousie.
Vous pouvez choisir plusieurs cartes et les déposer dans le rectangle vert lumineux à gauche sur la carte. (modifié)
Le seconde phase du jeu est la phase renfort et j'ai choisi de renforcer mes lignes de défense en Andalousie. Vous pouvez donc choisir une des zones en vert clair (territoire contrôlé par les Républicains ) ou vous pouvez renforcer votre ligne de défense en Andalousie.
A chaque tour de jeu un panneau récapitule tous les renforts planifiés. Ce panneau d'information est important parce qu'il vous permet d'optimiser l'allocation géographique de vos renforts en fonction des actions menées par l'adversaire
Après la phase de planification des renforts et de recrutement on passe à la phase de mouvement. Au début de guerre la plupart des unités républicaines sont immobiles ce qui traduit leur désorganisation et leur faiblesse en terme d'entraînement et d'encadrement (à quelques exceptions près). Le niveau de désorganisation et l'absence et/ou la faiblesse de l'encadrement vont peser lourd dans les combats à venir. On y reviendra. Mais les Républicains ont un avantage avec leur marine composée essentiellement de destroyers et d'un seul navire de transport de troupes (damned). Dans la phase de mouvement il y a une phase de mouvement maritime et aérien .Au niveau aérien ce n'est pas mieux. la flotte aérienne est composée de quelques chasseurs bombardiers Bréguet 460 expérimentaux et de chasseurs Nieuport Delage N52 .
Exemple de Breguet 460 en service chez les Républicains : 1er vol en 1935, bombardier léger français avec une double fonction de reconnaissance et de bombardement; équipage 5 places; armement interne 500kg de bombes et en externe 3 mitrailleuses. Les deux exemplaires de Breguet 460, fabriqués furent vendus par les constructeurs aéronautiques français au gouvernement Républicain espagnol pour tester en conditions réelles ces avions.
Et le Nieuport Delage ND 52 - Vitesse maximale 260km/h - armement 2 mitrailleuses de 7,62mm
Dès le début de l'insurrection nationaliste les syndicats vont lancer une grève générale dans toute l'Espagne en freinant la production pour contrer le soulèvement militaire .
A chaque tour un résumé de ce qui s'est passé.
A chaque tour un résumé de ce qui s'est passé.
Premier affrontement en Galice pour Barbastro où 2 unités nationalistes à effectif complet et de bon niveau 4 en attaque et 4 en défense font dérouter une unité républicaine de niveau correct mais à effectif réduit
C'est une victoire nationaliste. Ci -après le tableau des pertes
Le 26 juillet 1936 est créé à Barcelone le comité central des milices anti-fascistes.
Dans la phase tirage de cartes, deux cartes me sont proposées, défenses du front nord et volontaires anarchistes. Je prends Défenses du front nord car j'ai besoin de renforcer mes défenses en Asturie et en Cantabrique qui sont directement sous la menace des forces nationalistes.
Plus au sud à Tolède le 22 juillet 1936, commence le siège de la forteresse l'Alcazar par les forces républicaines . Si je tiens le siège jusqu'au tour 13 les Républicains gagnent 10 points de victoire . Si les Nationalistes conquièrent Tolède avant le tour 13 ils gagnent 10 points de victoire
Dans la phase renforts de nouvelles cartes sont proposées. Je choisis la colonne Karl Max formée à Barcelone et la colonne anarchiste Del Rosa, du nom de l'officier de métier qui a rejoint le camp républicain
A la fin de la phase renforts vous avez un tableau récapitulatif de tous les renforts qui ont été planifiés. La carte en exergue représente une des unités républicaines qui assiègent l'Alcazar à Tolède. A droite après la grosse flèche on a la valeur de combat en attaque 1 et en défense 2. En haut à droite en violet le moral de l'unité soit 1 (petit moral), en dessous à gauche les 3 petits rectangles représentent la santé de l'unité, si elle à effectif complet ou non, le poids représente son coût en terme de transport (1) et le rectangle blanc sa capacité de mouvement (1 puisqu'elle est immobile ) et enfin en dessous la fourchette et la cuillère croisées montrent que l'unité est approvisionnée.
Chaque décision comptera dans les jours à venir. La guerre d’Espagne, plus que jamais, reste un duel d’endurance, de logistique… et de volonté.
Évaluation du niveau de complexité, si vous souhaitez savoir comment j'ai déterminé ces critères, je vous invite à parcourir la page dédiée au wargaming numérique.
Le Strategy Game Studio, ou SGS, a été fondé par Philippe Thibaut créateur du jeu de plateau Europa Universalis et figure centrale dans le développement de nombreux titres, notamment chez Ageod aux côtés d’autres passionnés et vétérans du wargame.
Le studio s’est appuyé sur la licence du moteur de Wars Across the World (WAW), un jeu numérique dont le code source leur a permis d'accéder à une base fonctionnelle pour modéliser des conflits à l’échelle stratégique et opérationnelle (hors niveau tactique).
Cette base a toutefois été largement remaniée : de nombreux éléments du moteur original ont été redéveloppés en profondeur, et l’interface comme les graphismes ont fait l’objet d’un important travail de refonte.