Je me suis remis ou plutôt mis à un petit jeu sympathique que j'avais laissé de côté, Load and load tactical wargame à l'échelle opérationnelle ( ndlr : tactique ).
Le jeu vous propose de gérer des escouades commandées par des leaders/officiers et sous-officiers pour réaliser des opérations particulières dans le cadre de conflits historiques .
La partie que je vais commenter se déroule sur le théâtre du Pacifique et oppose des unités japonaises et américaines à Guadalcanal en janvier 1943.
La bataille est connue sous le nom de bataille de Gifu ou des monts Austen.
Il s'agit pour les Américains de déloger des unités japonaises retranchées sur les hauteurs à 1540 pieds.
Ce scénario est proposé dans l'opus "Heroes of The Pacific" qui fait partie des nombreux opus proposés par Lock and load tactical.
Voici l'ordre de bataille US
et l'ordre de bataille japonais. Au début de chaque partie vous pouvez configurer la difficulté du scénario choisi sur le panneau à droite.
Les Japonais disposeront de mines, de bunkers et d'armes cachées.
Et "évidemment" je vais jouer Japonais en conservant l'équilibre du jeu prédéfini entre les deux parties (cf : balance du scénario à droite).
La carte est étendue et entourée de violet la zone et hex montagneux que doivent contrôler les Américains en 12 tours.
Nous sommes dans le set up et je vais placer mes unités dans ma zone de déploiement
Lors des trois premiers tours les américains disposant d'unités d'artillerie hors carte bombardent lourdement pour affaiblir les positions japonaises.On voit sur la screen que la puissance de feu américaine est fort (5 en firepower) ajouté au jet de dé rouge + 6 ce qui fait 11 alors que le dé japonais ne fair que 5. Donc je vais encaisser sans doute des pertes d'entrée.
Les Américains d'emblée frappent fort avec leur artillerie et me crée des pertes. Le test du dommage entraîné par le bombardement est de 9 soit quasi 2 fois supérieur au moral de mon unité qui est de 5. Et vous aurez remarquer sur la carte que 6 hex sont bombardés sur la carte dont 4 tirs visent justes et tombent sur des positions japonaises.
Idem ici sur une autre position
Les Japonais encaissent encore des pertes en G4.
Sniper japonais embusqué en J6 dans un terrain light jungle.
Et deux champs de mines posés en F7 et G6.
Le tour de jeu se décompose en 3 phases : 1-une phase d'activation où vous pouvez sélectionner une de vos unités cerclée de jaune comme sur la screen. Vous pouvez lui faire exécuter plusieurs ordres comme un mouvement, un tir si la distance et la visibilité des unités adverses convient en fonction du terrain et de la météo, ou d'autres actions en fonction de leurs compétences/qualités particulières comme balancer des fumigènes, demander un soutien d'artillerie, les engager dans un corps à corps, etc......
ça fume en F4 je viens encore de subir un tir d'artillerie US qui a du avoir raison de mon canon de campagne de 75 mm .
L'artillerie américaine arrose toujours les positions japonaises sur la crête. Les unités nippones sont enterrées dans des trous (foxholes) ou planquées dans des grottes ou dans des Bunker. Faire le dos rond en attendant que la pluie d'obus cesse a dit le lieutnant Kusanagi mon leader et chef de groupe.
Toujours des pertes et le jeu vous donne le nom du squad qui a pris les pertes après le test de dommage.
Tentative de repérage d'une unité US avec son leader, c'est un échec.
En E2 unité japonaise et mitrailleuse lourde dans le bunker attendant patiemment l'assaut des Gi's.
Tir japonais sur une unité de lance flamme US.
Une unité US courageuse monte à l'assaut de la position japonaise en F6 et se rapproche de mon champ de mines.
Unité US ratée par mes tireurs dans le bunker
Les Américains attaquent côté nord et côté sud (la stratégie du sandwich) les positions japonaises. Sur cette screen une unité de GI'S est "secoué" à la suite d'un tir japonais.
Je fais bouger mon leader le lieutnant Kusanagi avec son moral de 6 et son squad (moral de 5) de K4 en I4 pour prendre les unités US en tirs croisés. Ils ont quitté leur foxhole. Vous remarquerez que les unités japonaises sélectionnées ont des caractéristiques particulières dans le cartouche inférieur (ramper, détecter les unités ennemis avec les jumelles, utiliser des fumigènes....)
Mon leader a été ciblé mais pas d'effet du tir au test.
Quand on a plusieurs unités dans un hex si le tir adverse réussi à passer, toutes les unités dans l'hex doivent faire un test de dommage/pertes. Donc il vaut mieux parfois séparer les unités. Par contre si vous souhaitez conserver de la puissance de feu garder les ensemble .
L'unité japonaise en K5 a utilisé sa capacité fumigène grâce à un test réussi.
Unité japonaise dissimulée en C7 et unité US secouée en G2.
Ma mitrailleuse lourde dans le bunker pour l'instant ne bougera pas. Pour lui faire faire un mouvement il faut démonter l'arme ce qui consommera une partie de sa capacité de mouvement. Donc en général ne changer la position de la mitrailleuse qu'en cas d'urgence😄
Mon unité japonaise en F6 tire à nouveau sur l'unité US choquée en F3. Vous remarquerez à haut à droite le cartouche qui vous donne toutes les infos concernant la probabilité que le tir fasse mouche (41,2%) avec tous les facteurs positifs et négatifs.
Et le tir a fait mouche puisque l'unité US enregistre de nouveaux blessés.
Ici mon unité japonaise planquée dans le bunker tire au juger sur une unité américaine qu'elle ne voit pas.Seulement 33% de chance de succès.
Victoire japonaise à Gifu
Dernière screen, les Américains ne contrôlent que la moitié des Hex par rapport à l'objectif initial. Historiquement ce sont les Américains avec des combattants autochtones qui ont délogé les Japonais des monts Austen. A la suite, le commandement Japonais a décidé de déplacer les troupes restantes dans l'ouest de l'ïle de Guadalcanal pour les évacuer. Ce qui fût fait.